Cols alpins en moto le week-end de la Pentecôte 2017
Un
petit post pour un compte rendu de virée le week-end de Pentecôte ; au
menu : le col du Stelvio et les cols des Grisons et de Suisse centrale.
Les
enfants et le chien casés, départ en duo le vendredi matin pour environ six
heures de route : Neuchâtel – Interlaken – Zoug – Coire – Val
Poschiavo ; peu d’autobeurk, passage par les lacs de Thoune et Brienz,
premier (petit) col, le Brünig à 1’000m pour se mettre en jambes, la route est
très sympa et viroleuse à souhaits, puis succession de petits lacs jusqu’à
Lucerne et Zoug, ensuite on longe le sud du lac de Zürich, puis descente sur le
Walensee et là commence les véritables paysages alpins. Traversée des Grisons
avec deux cols, l’Albula (2315m) et la Bernina (2330m), puis arrivée dans le
Val Poschiavo, petite vallée italophone Suisse, collée à la frontière avec
l’Italie, proche de Bormio. Nous avions réservé pour deux nuits à l’Hôtel Le
Prese, que tient mon ami Marcello, un ancien collègue. Petit coup de pub
obligé : endroit magique les pieds dans l’eau, cuisine, service et
chambres top, photo à l’appui… ;-)
Samedi
matin, départ pour LA virée du week-end, le Col du Stelvio (2758m). J’en avais
beaucoup entendu parlé et lu à ce sujet, et nous n’allions pas être déçus. ¾
d’heure pour rejoindre Bormio, station thermale et de sports d’hiver, puis
commence la montée du col ; au début c’est plutôt doux de ce côté-ci, puis
les virages commencent et les km défilent. Ce col ouvre le 1er juin
chaque année et nous étions le 2, donc beaucoup de motards, de voitures de
sports et surtout, beaucoup de cyclistes ! en général je ne les aime pas
trop sur la route, je sais c’est un peu bête, mais ils vous ralentissent,
circule à deux voir trois côtes-à-côtes, mais bon, ils ont bien le droit de
rouler, donc ce n’est qu’un jugement de ma part, qui vaut ce qu’il vaut… Mais
là, je dois leur tirer mon chapeau, car ce col n’est pas comme les autres, il
est mythique pour beaucoup, et les voir arriver au sommet et se dire : je
l’ai fait, et se tomber dans les bras, chapeau Mesdames et Messieurs !
Donc
arrêt obligatoire au sommet pour les photos et admirer la vue, puis on
enfourche la Pan pour la descente de l’autre côté, et là le sport
commence : succession de virages en épingle, mais vraiment en épingle, et
question pilotage faut être à son affaire, surtout avec la Pan en duo et
chargé. Mais quel pied ! on est donc descendu dans la vallée pour le
refaire dans l’autres sens, et la montée est encore mieux ! on arrive en
haut bien « chaud » et là aussi, on se dit : FAIT ! un
petit verre de blanc pour l’apéro (c’était midi) et on repart…
Retour à l’hôtel et encore un petit tour en train des Chemins de Fer Rhétique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retour à l’hôtel et encore un petit tour en train des Chemins de Fer Rhétique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dimanche
départ sous la pluie pour le Tessin, via la Bernina dans l’autre sens,
l’Engadine, Saint-Moritz, le col de la Maloya et le lac de Côme. La pluie s’est
vite arrêtée et lorsque nous sommes arrivés en Italie, il a fallu enlever les
couches car la température est bien remontée. Belle virée d’environ 5 heures
avant d’arrivée à Locarno, là notre petit rituel à chaque fois qu’on y va est
de manger une gélati sur la Piazza Grande, là-même où se passe le Festival du
Film de Locarno. Puis nuit dans un B&B aux portes des Centovalli.
Dans
la nuit de dimanche à lundi a eu lieu de beaux orages et comme les prévisions
météo l’annonçait, le lundi il a fallu prendre la route sous un déluge d’eau,
il n’a plu qu’une seule fois entre Locarno et Berne….
Donc
remontée du Tessin direction le nord par Bellinzone et l’autoroute du Gothard, sortie
à Airolo pour la montée du Col (2106m), redescente pour prendre la direction
des Cols de la Furka (2436m) et du Grimsel (2165m), au sommet de ses trois cols
il faisait 4°C…. Je viens de monter les poignées chauffantes et je peux dire
qu’elles ont fait leur effet, de même que les sous-couches thermiques…
Ensuite
descente des vallées alpines jusqu’à Meiringen et Brienz pour prendre direction
Berne et retour à la maison. Je conseille de prendre les rives nord des lacs de
Brienz et Thoune, car leur partie sud sont parsemées de longs tunnels et pas
digne d’intérêt.
Donc
en résumé 4 jours de virées, 7 cols alpins, un peu plus de 1'200 km et la
banane au retour J
Pour
la moto, question « technique » : ST 1300 de 2007, 75'000 bornes
au compteur, j’ai monté l’année passée un réhausseur de guidon Hélibar (j’avais
souffert sans lorsque nous étions montés au TT de l’Ile de Man en 2015), monte
récente de poignées chauffantes, GPS Tom Tom Rider 400, pneu Michelin PR4 av et
ar (les meilleures à mon avis, surtout sous la pluie), chacun une valise pour
les affaires personnelles, le top case pour les protections et une sacoche de
réservoir pour les petits effets personnels. Prochaine modif’ nécessaire pour
les longues distances : une selle confort…
A
bientôt et bonne route !
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