Arrivee

Bonjour a toutes et a tous !

Voici maintenant un mois que nous sommes arrives au Vietnam ; le temps de decouvrir le pays (m’enfin, surtout Saigon !) et les gens, nous installer dans notre nouvelle maison, la rentree des enfants a l’ecole, le debut de mon travail etc. ca fait donc beaucoup de choses a raconter !

Alors commencons par le debut :

Fin de notre presence en Suisse le week-end du 18-19 mars, adieu larmoyant avec la famille et les amis – je ne pensais pas que ce serait si dur – et encore merci a belle-maman ;-) pour sa patience et son aide, et merci a la famille et amis qui nous ont aides pour notre depart. Je peux vous dire que les premiers jours sur Saigon etaient mitiges, euphorie et excitation de l’arrivee melee d’un sacre, mais sacre pincement au cœur…

Donc le voyage s’est bien passe et nous avons ete accueillit par mon ami Thanh a l’aeroport qui nous a bien aides les premiers jours pour prendre nos marques.

Ensuite nous avons commence notre marathon d’installation : finaliser l’inscription des enfants a l’ecole Colette, contacter les agences immobilieres pour trouver une maison et voir les differents magasins, shop et marches pour nous fournir en tout ce dont nous aurons besoin dans le futur. A ce propos, ce fut epique en pas mal de points : nous avons rencontrer un vietnamien de prime abord tres sympa, 72 ans, maitre de Kung-fu, parlant francais, anglais et … allemand (il ne savait dire que « ich bin allein » !), agent immobilier et guerisseur du cancer et autres maladies grace a une methode dont lui seul avait le secret, veteran de Dien Bien Phu et de la debacle des sudistes en 75 etc. etc. Donc il voulait devenir mon ami, il voulait aussi que je fasse publier pour lui en Suisse son bouquin sur sa methode. Donc pas facile de s’en debarrasser, mais bon, a ce qu’il paraît, il y en a beaucoup comme ca au Vietnam…c’est de bonne guerre vu leur situation. Autrement, pour trouver une maison, je me suis balader dans les quartiers qui nous interressait a Saigon (les maisons a louer sont affichees sur leur devanture avec le tel.) et je contactais directement les proprietaires ; alors ce qui est marrant, c’est que c’est marque en anglais, mais eux n’en parle pas un mot ! alors je vous dit pas les discussions au telephone, mais les gens sont tres sympas, voir meme assez taquin, faut pas etre susceptible…

Pas facile de vivre a l’hotel avec les enfants – quatre semaines dans 40 m 2 , faut les occuper ! - alors on bougait le matin et l’apres-midi des 4 h. sinon il fait trop chaud (on tape les 37 C ces jours-ci). On a trouve des places de jeux, mais il n’y en a qu’une qui soit on va dire… a nos normes europeennes ! c’est-a-dire un sol mou et pas de clous ni de vis qui sortent de tout les jeux ! on fait peut-etre les difficiles, mais faut voir l’etat de la securite ! donc une seule etait potable, construite et financee par Unilever (mon ancien employeur) ! Nous sommes aussi alles dans une piscine publique, on etait les seules occidentaux, et vous auriez du voir les regards, je suis sur que le roi lion au zoo n’est pas regarde comme ca ! mais chouette experience.

Le deuxieme week-end, nous avons voulu quitter l’agitation de Saigon et aller au bord de la mer ; donc depart en speed-boat sur le fleuve jusqu’au delta sur la mer de Chine et petite journee tres sympa au bord de l’eau, on loue une paillotte pour la journee, des serveurs et serveuses passent et on commande a boire et a manger, on va dans les vagues, y’a pire comme situation ! et encore une fois, on etait les seules occidentaux, mais des vietnamiens sont venus nous dire bonjour (ils adorent faire connaissances et bavarder quelques mots), ils m’offrent une biere, on tape la discut’ cinq minutes et c’est tres sympas !

Le week-end dernier, nous sommes partis vendredi pour Phan Thiet pour joindre l’utile a l’agreable : pour moi boulot et pour Sylvie et les enfants, trois jours de piscine et de plage, au fait, Antonin sait maintenant nager sans les manchons, il est fier !!!

Concernant le projet hotelier, j’ai ete nomme responsable du projet pour la planification et l’ouverture du Resort, je vous en parlerai plus en details les prochains mois, mais c’est vraiment excitant !

Ce dimanche, nous avons emmenages dans notre nouvelle maison, les ouvriers etaient encore en train de repeindre les murs – interieur et exterieur ! – la clim ne marchait pas partout, les tuyaux fuyaient dans la salle de bains, mais je crois que c’est rentre dans l’ordre maintenant (m’enfin, presque), et le pire, le pire, c’est que ma nouvelle machine a cafe ne fonctionne pas ! ca fait deux matins de suite que j’ai pas mon cafe au reveil, je crois bien que ca fait quinze ans que ca ne m’est pas arrive…

Hier matin, les enfants ont commences l’ecole, Antonin etait tout yes et Charlotte par contre a fait une crise, elle criait : j’veux pas aller a l’ecole, j’veux pas aller a l’ecole, elle se tenait aux montants de la porte de la classe et la maitresse a du la tirer par le bras pour rentrer, joyeuse scene ! mais ca n’etonnera pas ceux qui la connaisse…Apparemment, Antonin n’est pas au meme niveau que ses camarades du meme age, il y a un decalage entre le systeme francais et suisse, mais on va travailler avec lui pour le remettre a niveau et comme ca, il sera prêt pour la rentree au CP.

Sylvie s’acclimate bien, on voit qu’elle a vecu a l’etranger, elle a une facilite d’adaptation qui merite le respect ! et elle est surtout fameuse avec les enfants pour leur facilter leur nouvelle vie, je peux pas en dire autant, je m’enerve toujours aussi rapidement, et ce n’est pas leurs fautes, ils sont encore petit et on leur impose quand meme un sacre changement !

Encore quelques mots sur la vie a Saigon – je pourrais presque deja ecrire un livre tellement cette ville est faite de contraste : c’est une ville qui bouge tout le temps, on va dire que c’est calme seulement entre minuit et 4h du mat’, autrement il y a toujours du bruit, des claxons, les gens qui parlent, qui chantent meme parfois. Contraste parce que l’on contoie soit une partie du tiers monde, soit une opulence qui se veut visible, et tres souvent le melange des deux. Alors on essaie de « s’approprier » Saigon, de vivre avec, et de melanger notre cote occidental avec l’apprentissage de la vie vietnamienne. Mais on a quand meme trouve ou acheter du fromage, un bon coup de rouge, les restaurants francais et italien, de la bonne baguette !

Il existe aussi plusieurs marches typiquement vietnamien, faut que je vous envoi des photos, faut le voir pour y croire ! mes collegues de l’EHG aimeront l’hygiene ;-) Ils tuent les grenouilles sur l’etale devant les clients en leur coupant la tete avec une paire de ciseaux, ils leur enlevent la peau avec une tenaille, et ensuite elles sortent encore en sautant de la bassine dans laquelle elles ont ete mises ! il ya aussi la viande debitee et presentee en pleine chaleur avec les mouches s’il vous plait, les poissons et crustaces vivants etc. mais c’est aussi ca Saigon…

Voilà pour les news, aller aussi voir les quelques photos que j’ai mise sur le blog (voir le lien en haut de la page) et je vous souhaite a toutes et a tous, comme on dit chez nous (enfin chez vous maintenant…), tout-de’bon !

Meilleures salutations, gros bisous et a bientôt !


Samuel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tour du Cervin 2017

Cols alpins en moto le week-end de la Pentecôte 2017