News de Saigon

Bonjour à toutes et à tous !

Voici déjà quelques semaines que l’on ne vous a pas donné de nouvelles, alors allons-y !

La saison des pluies a commencée il y a environ deux semaines ; de temps en temps un petit crachin, mais la plupart du temps des gros orages en fin d’après-midi, mais quand je vous dis des gros orages, ce sont de ceux que l’on a 2-3 fois par été chez nous, avec 30 cm d’eau dans les rues et une circulation plus que chaotique, alors j’ai appris à me protéger à la vietnamienne, avec un ciré qui recouvre tout le corps, parce que bien sur, il pleut toujours quand je rentre du boulot en moto…Mais bon, des rires, parce que tout le monde le prend a la rigolade, dès qu’il commence à pleuvoir, on voit les gens courir, déjà complètement trempés, traverser les rues en rigolant d’être mouillé pour se mettre à l’abri !Et aussi, des que la pluie se met à tomber, tous les conducteurs de motos s’arrêtent en même temps pour mettre leur cire, et hop ! on repart !

Concernant la circulation, j’ai l’impression d’être à une concentr’ de motards tout les matins et après-midi, ça joue des coudes ! (voir les photos)

Dimanche il y a une semaine, on rentrait avec les enfants de chez des connaissances vietnamienne, quand il a commencé à pleuvoir, mais d’une force ! Donc on sort du taxi - Charlotte bien sur ne voulant pas venir… - et on court à toutes jambes chez nous, on arrive bien mouillé, et oh surprise ! Le salon est tout trempé… ca venait du toit, la pluie était tellement violente transversalement qu’elle passait entre une ouverture d’à peine 1 cm, ca coulait depuis la terrasse dans les escaliers et ensuite jusqu’au salon qui est en bas ! Donc bassine et linge éponge, colmater la brèche, et on voit après que l’évacuation de l’eau sur le balcon était bouchée par des feuilles, là c’était la chambre à coucher qui était menacée, donc on y va torse nu, et on débouche ! Et on profite pour nettoyer le balcon et la terrasse à la brosse, y’avait assez d’eau ! Des rires je vous dis !

Autrement la chaleur est un peu descendue, mais il fait quand même encore chaud à certains moments ; certaines fois je suis sur le chantier du Resort en pleine journée, les dernières fois que j’avais autant transpiré, c’était soit au badminton ou alors en cuisine par 40 C en plein été !

On s’est fait des connaissances dans la communauté francophone, Sylvie est souvent avec des mamans d’autres enfants de l’Ecole Colette, on a déjà fait des soirées ensemble et des BBQ, ce week-end nous étions à un dimanche à la campagne organise par l’Association des francophones au Vietnam, on a rencontre d’autres suisses, français et belge, on va organiser des soirées raclette et chibre !

Les enfants vont bien, ils parlent souvent de la Suisse, ils ont pleinement conscience qu’ils sont très loin de chez eux, mais ca se passe bien. Je dirais même qu’ils ont murit très (trop ?) vite depuis qu’on est ici, on voit que ca tourne bien dans leur petite tête ! Charlotte et Antonin se sont beaucoup rapprochés, ils se soutiennent énormément, ils se disent mutuellement qu’ils s’aiment, trop chou ! Mais comme tous les enfants, ils se chamaillent aussi énormément…

Sylvie va normalement rentrer en Suisse cet été avec les enfants ; j’écris normalement, car les billets ne sont pas encore acquis ! Je m’explique : Sylvie est allée dans une agence de voyages tenue par un français, la personne présente lui répond qu’elle ne sait pas comment entrer dans l’ordi pour valider une réservation déjà faite, on vous enverra un e-mail lui dit-on. En ouvrant ma boite de mail, j’en vois un de l’agence envoyé a 12h30 nous demandant de confirmer les billets avant 15h00, sinon la résa sera annulée ! bien sur j’ai lu le mail seulement le soir… Ils ne connaissent pas le portable ? Donc Sylvie est assez remontée, et le mot est faible… On espère que cela va s’arranger, car toute la communauté expat part en été, donc les avions sont pleins pour l’Europe !

Les enfants étaient en vacances la semaine passée, nous sommes allés a Mui Ne passer trois jours au bord de la mer, pour moi boulot sur le chantier du Resort et pour Sylvie et les enfants, plage et piscine.

Je suis aussi allé voir trois de mes anciens étudiants au Victoria Resort de Phan Thiet (Stéphane, Anne et Nicolas), on a mangé ensemble et bu quelques bières. A ce propos, j’ai créer le Stamm Asie des Anciens de l’Ecole Hôtelière de Genève, j’ai aussi vu deux autres anciens étudiants (Emmanuelle et Pierre) qui travaillent eux sur l’ile de Phu Quoc au sud du Vietnam, et un autre, Jonathan C., de la même volée, était venu les voir en vacances, on s’est vu sur Saigon, c’était sympa ! Je vais aussi aller voir Le Thi Hoang Anh, elle travaille au Legend Hotel de Saigon (ce paragraphe est plus pour les collègues de l’EHG, pour les autres, je comprends que cela ne vous intéresse pas trop ;-)

Pour les photos, vous pouvez aller sur le lien en haut de la page, il n’y en pas beaucoup, mais promis, je vais aller en faire, surtout celles des grenouilles et des marchés, j’aimerais en faire un petit film, faut le voir en vrai, c’est plus marrant…

Si jamais, pour ceux qui sont sur Skype, mon contact est samu134, ce serait avec grand plaisir de se contacter par ce biais ! N’hésitez pas à nous envoyer votre propre contact.

Hier justement, pour les potes de Neuch, j’étais avec Olof sur Skype, et il m’a dit qu’il y avait eu Festi’Neuch ce week-end, surtout avec Iggy Pop & the Stooges, Aaargl ! J’ai loupé ce concert, mais j’ai pu en voir un bout sur Internet, c’était chouette ! Je ne pense pas qu’il y aura ce genre de concert ici au Vietnam, mais bon, il y a bien eu Indochine qui s’est produit à Hanoi (ca, c’est pour Manon !) Et autrement, j’espère que Laurent et Magali se sont remis de leur enterrement de vie de jeune fille et de garçon ce week-end, le lundi a du être dur…

Voilà pour les news, j’espère que tout se passe pour le mieux pour vous tous et je vous envoi à toutes et à tous des gros becs, salutations et amitiés de Saigon !

A bientôt


Sam et famille

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tour du Cervin 2017

Cols alpins en moto le week-end de la Pentecôte 2017