Nouvelles d'ici

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà bientôt 3 mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles via ce blog, mais il est vrai que nous sommes en contact via Skype, MSN ou par e-mail avec beaucoup d’entres vous et Sylvie est rentrée cet été en Suisse, donc je pense que vous avez eu de nos nouvelles par un biais ou par un autre…

Mais allons-y (faut le remplumer, ce blog !) :

Ici la saison des pluies touche à sa fin ; nous avons encore de temps en temps un gros orages, mais moins que ces derniers mois. A partir de maintenant, d’après les Vietnamiens, c’est la saison des tempêtes qui commencent. Je m’explique : le centre et le nord du Vietnam vont être touchés par les tempêtes tropicales et – on l’espère le moins possible – par des cyclones et autres ouragans qui se forment sur le Pacifique, touchant en général les Philipines, Taiwan et venant s’écraser et finissant leur course sur la côte du Vietnam (il y a quand même plus de 3'200 km de côte et du nord au sud à vol d’oiseau, il y a 1'650 km !)
Donc chez nous au Sud, on ne chope pas ces phénomènes en pleine figure, mais on en subit en général les restes. A voir. Je vous en parlerai plus en détails les prochains mois.

On voulait partir visiter Hoi An et Hué – deux villes / sites historiques classés au patrimoine mondial par l’Unesco – au début novembre pendant les vacances de la Toussaint, mais un collègue qui travail à Hoi An me l’a déconseillé, presque chaque année ils doivent vider l’hôtel et reloger les clients dans d’autres établissement qui ne sont pas au bord de la mer, on le fera l’année prochaine. Par contre, on va aller à Dalat à la place, c’est une ville qui avait été construite par les Français pendant la colonisation pour que les soldats et les français qui vivaient à Saigon puissent se rendre dans un endroit où il faisait moins chaud, la ville est située sur un plateau à plus de 1'000 m d’altitude et il y a pleins de balades à faire, des lacs, des chutes d’eaux, c’est aussi de là-bas que viennent tout les produits qu’on connaît chez nous : le vin (pas bon ! l’Australien est bien meilleur, on a découvert de véritables merveilles soit dit en passant !), les framboises, les fraises, les brocoli, les artichauds, les pommes, les poires etc… donc bon séjour en perspective.

Concernant Sylvie et les enfants, ils vont bien. Ils sont revenu à fin août de leur séjour en Suisse, plus d’un mois sans les voir, ça a été dur ! Les enfants ont eu la rentrée scolaire ce mercredi, Antonin était tout content d’y retourner, il a l’air d’aimer l’école, c’est de bonne augure pour la suite, on croise les doigts !
Quand à Charlotte, fidèle à elle-même, elle voulait pas aller à l’école, ça la fait transpirer et il fait trop chaud qu’elle dit, grosse crise en partant le matin…. Mais c’est sa façon de s’exprimer quand il y a quelque chose de nouveau ou d’important qui lui arrive, et comme nous on ne baste pas, ben forcément ça coince… mais on essaie d’être compréhensif et puis de toute façon, après ça s’est bien passé, maintenant elle est toute contente !

Sylvie cherche maintenant du travail dans l’enseignement du français, elle espère trouver assez vite, mais vu qu’il y a une demande énorme en terme de formation, on pense que ça devrait allez.

On cherche aussi à déménager, car notre quartier n’est pas vraiment idéal pour les enfants, on est vraiment au milieu de la ville, il n’y a pas de parcs, et on est toujours obligés de se déplacer en taxi lorsque l’on veut aller au parc, à la piscine etc… et on a pas de jardin ou d’endroit ou les enfants pourraient faire du vélo, de la trotinette etc.. Donc on cherche sur le quartier « An Phu », c’est un des quartiers résidentiels de Saigon, et les amis que l’on s’est fait habitent tous là-bas, ils ont aussi des enfants, donc question vie sociale, ce sera mieux.

D’ailleur je viens de m’acheter un scooter, je me déplace enfin par mes propres moyens, c’est quand même plus pratique. En Suisse, je faisais bien sûr déjà de la moto, mais au moins là-bas, on arrivait à dépasser le 40 km/h… alors je me suis acheter un automatique, c’est mieux ! par contre, ils roulent vraiment comme des tarés, ne respectent (presque) pas les codes de la route, et quand les feux ne marchent pas, ben c’est la gabegie ! et il ne faut pas que la police s’en mêle et fasse la circulation, car ça devient encore plus chaotique !

Par contre, en bientôt six mois que nous sommes ici, j’ai vu la ville changer, on voit qu’ils veulent la rendre plus facile et plus moderne, et cela au pas de charge, c’est fous comme ça bouge et comme ça construit de partout. Saigon et une ville où il y a beaucoup d’arbres, alors lorsqu’ils refont une rue, ils laissent les arbres, détruisent les maisons qui sont trop prêt de la route, et construisent une route pour les deux-roues à la place, ce qui donne une route pour les voitures et camions entre les arbres, et sur les côtés de ceux-ci, les voies réservées aux deux-roues, bizarre, mais au moins ils laissent les arbres, ça fait de l’ombre au feu rouge et aux heures de pointes. Les Vietnamiens (et moi aussi par la même occasion !) s’arrêtent sous les arbres au feu rouge pour avoir de l’ombre, même si celui-ci est à 30 mètres du feu, ce qui donne parfois de joyeux bouchons, mais ils se résorbent d’eux-même dès que le feu passe au vert !

Pendant que Sylvie n’était pas là, je suis allé visiter le delta du Mékong un week-end, c’est assez impressionnant de voir ces bras d’un des plus grand fleuve du monde, on l’avait déjà vu au Triangle d’Or lors de nos précédents voyages en Thailande, et maintenant j’ai vu la fin ! c’est le grenier à riz, fruits et légumes du sud du Vietnam, c’est là-bas qu’ils cultivent de tout et pêchent de tout aussi, ce fut une chouette excursion.

Je me suis aussi remis au sport, je fais maintenant partit d’une équipe de foot française qui s’appelle…. devinez ? les Gaulois de Saigon ! bonne ambiance, on transpire beaucoup, les coéquipiers viennent de tout bords et de tout âge (entre 20 et 40 ans à peu près), joyeux melting-pot entre les français, viet-kieu, québécois et moi le seul suisse, Helvétix ! allez voir le site www.gauloisdesaigon.com

Quand au boulot, le projet avance bien, on ouvrira normalement en avril prochain, je met en place actuellement les ressources humaines, le marketing, l’aménagement des restaurants, des cuisines, de la lingerie, la formation du personnel (y’aura du boulot…), le spa, c’est intéressant et motivant, bref un bon projet ! On va bientôt avoir notre site web, je vous le ferai savoir dès qu’il sera opérationnel.

Voilà, c’est à peu près tout pour cette fois, il y a quelques nouvelles photos sur la galerie Picasa, celles des marchés vietnamiens et celles du delta du Mékong.

Pour nous contacter via Skype ou MSN, notre code Skype est « samu134 » et l’adresse MSN sgunthardt@hotmail.com

On espère que tout se passe bien pour vous tous, une pensée particulière à la famille, aux deux p’tits bouts d’choux de David et Lulu, Benoit et Cathy et à vous tous, une bonne rentrée !


Sam

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tour du Cervin 2017

Cols alpins en moto le week-end de la Pentecôte 2017