Nouvelles du chaud

La première famille expat que nous avions rencontrée en arrivant ici nous avait dit : 6 mois, ça passe ou ça casse.

8 mois. Ça a passé.

Par contre, Saigon est définitivement une ville à laquelle je ne pourrai jamais m’habituer. Trop de circulation, de bruits, et culturellement limitée (en tout cas pour moi occidental connaissant mal ou peu la culture vietnamienne). Ville touristique aussi, ce qui est un bien pour le pays et les gens – économiquement parlant, mais qui fait qu’en tant qu’occidentaux, ils nous prennent constamment pour des porte-monnaies sur pattes, donc les prix commencent toujours 4 fois au-dessus du vrai prix et ensuite il faut négocier, constamment. Fatiguant. Et toujours cette impression de se faire arnaquer à chaque transaction. Usant. Alors on va dans les supermarchés et on délaisse les petits commerces et les artisans, les prix n’étant jamais affichés. Parce que le vendeur, lorsqu’on lui demande le prix d’un article, te regarde et tu peux lire sur son visage : à combien je vais lui faire, à celui-là, tu te dis : il me prend pour qui ou pour quoi ? Et pareil avec les propriétaires (enfin, les derniers), jusqu’au dernier moment ils essaient de t’avoir pour quelques dollars. Fatiguant je vous dis. Et presque tous comme ça. Et la circulation, ils ne savent pas conduire, mais il y a une explication : il y a encore quelques années, il n’y avait que des vélos et la seule régle de circulation qui existait était de ne jamais s’arrêter. Maintenant ils ont tous des motos.

Dans mon dernier message, je vous ai dit qu’il ne fallait pas qu’on aille au centre du Vietnam à cette période, malheureusement ça s’est confirmé. Dépression tropicale et inondations ont touchées le centre du pays. Pas de chance pour la population.


Ok j’arrête, vous allez croire que je suis démoralisé ! voilà, j’ai sortis ce que j’avais dedans, maintenant place à la bonne humeur !

Donc on n’est pas partis au centre durant les vacances de la Toussaint, on voulait allez à Dalat, sur les hauts plateaux, mais on n’a pas pu, plus de place dans les avions, donc on s’est rabattu sur l’île de Phu Quoc, au sud-ouest du Vietnam, tout proche de la frontière cambodgienne. Ben.... heureusement !!! C’est une île magnifique, encore peu touchée par le tourisme de masse, encore très sauvage et nature, les routes sont en terre battues, peu d’infrastructures, vraiment reposant. Et la mer, tout simplement géniale ! On a vu deux de mes anciens étudiants et collègues qui travaillent à la Veranda, le plus bel hôtel de l’île. Et surprise, on est allé manger dans un petit resto très sympa tenu par un Suisse qui vient d’Estavayer-le-lac et on a rencontré un couple qui venait de..... Lignières ! imaginez la soirée avec l’accent et tout, joyeux retour aux sources !

Pour contrecarrer ce que j’ai écrit plus haut, Saigon n’est pas le Vietnam, comme Paris n’est pas la France, comme Auvernier n’est pas Neuch.... Oups, là je m’égare....

Il faut visiter et voir le reste du pays ; à chaque fois que je vais sur le chantier du Resort ou à Phan Thiet, je vois bien que les gens ne sont pas les mêmes, le contact est différent, plus intéressant et moins intéressé qu’à Saigon.

Question boulot, le projet avance bien, mais on aura quand même un peu de retard sur le planning à cause de la construction (mais ça, c’est partout pareil, pas qu’au Vietnam !). on commence à monter en puissance, c’est bien. Mais toujours trop lent à mon goût. Mon patron et propriétaire du Resort m’a proposé de devenir le directeur pour l’ouverture et la première saison, jusqu’au milieu 2009. Après j’aviserai. Mais ce sera bien, je pourrai prendre mes congés en semaine avec Sylvie et les enfants sur Saigon, et ils viendront le week-end au Resort, ça fera des chouettes week-end pour les enfants et Sylvie, mieux qu’en ville.

Charlotte connait maintenant tout l’alphabet par coeur et compte comme une grande, à 4 ans ! Elle fait aussi des ateliers de musique une fois par semaine, elle aime bien et quand elle entend de la musique, elle se met à taper le rythme du pied toute seule, sans s’en rendre compte ! et le meilleur, c’est qu’elle est dans le temps ! une future mélomane ? par contre, son caractère, ben il a pas évolué lui...

Antonin déchiffre lui maintenant des mots simples et commence à lire des histoires simples de son âge, c’est marrant de voir les progrès des enfants, et pourtant on est passé par là nous aussi, pareil pour les calculs. Et en plus il est motivé et studieux pour les devoirs, de bonne augure ? hommage à Sylvie qui l’encadre bien aussi pour cela et qui lui consacre le temps nécessaire. Et il commence à perdre ses dents, déjà deux de moins en bas. Il prend aussi des cours d’équitation le jeudi, il aime bien, il va au galop, il est tout content ! Charlotte l’accompagne, mais pour elle, c’est plutôt balade et plus calme, à 4 ans....

Et comme vous le savez, on a déménagé le mois passé, on finit de décorer et d’emménager la maison, elle va être bien d’ici peu de temps. On a en tout cas bien fait de changer de quartier, on est mieux, 5 min. de scooter et on est au bord de la rivière, un p’tit resto et la vie est belle !

On espère avec Sylvie que tout se passe bien pour vous toutes et tous, on a vu sur Internet que la Suisse était déjà sous la neige et que les pistes ouvraient ce week-end dans pas mal de station, veinards va !

A bientôt et meilleures salutations !


Sam

P.S. Quelques photos sur la galerie Picasa…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tour du Cervin 2017

Cols alpins en moto le week-end de la Pentecôte 2017